Iinformations pratiques

L'examen aura pour but de mettre en évidence l'existence d'un syndrome de déficience posturale.

La consultation comprend :
- un examen orthoptique complet.
- un examen ophtalmologique recherchant un éventuel trouble de la vue.
- un examen postural (nécessitant un examen en sous vêtements) fait simultanément par l'ophtalmologiste et la posturologue permettant un bilan complet de la posture du patient.

Un essai de lunettes prismatiques permettra rapidement de juger de l'efficacité de la prescription .

Prévoyez donc d'être disponible ce jour là; le temps de présence au cabinet se situant autour de 2 heures.

Si l'examen est positif et met en évidence un syndrome de déficience posturale, le traitement comportera pendant plusieurs années (2 à 4 ans environ) le port permanent de lunettes, des exercices physiques journaliers de 10 minutes environ et le port de semelles spéciales dans des chaussures adaptées.

Ce traitement ne donne des résultats que s'il est fait très sérieusement, ce qui n'est pas toujours facile chez un enfant ou un adolescent.

Nous vous encourageons donc à discuter avec votre enfant de ces contraintes.

Pour faciliter l'examen, merci de bien vouloir apporter le maximum d'examens complémentaires (orthophonie, bilan psycho-moteur, bilan neuropsychologique).

Il est généralement habituel de revoir le patient après 6 mois de traitement postural puis annuellement.

Prise en charge par l'assurance maladie et les mutuelles
- la consultation d'orthoptie est remboursée ,en partie par l'assurance maladie et le reste des frais est pris en charge par la mutuelle.
- les lunettes et les semelles sont remboursées , en partie par l'assurance maladie, l'autre partie en fonction de votre mutuelle.
- la consultation d'ophtalmologie est en secteur II honoraires libres, le montant des frais restant à votre charge, après le remboursement par l'assurance maladie est donc variable en fonction de votre mutuelle.

Pour nous contacter

Posturologie et Dyslexie